Vous êtes un conducteur d’un véhicule à moteur et vous avez déjà souscrit une assurance auto pour votre véhicule. Il faut que vous sachiez que votre assurance auto ne vous rembourse pas la totalité des dégâts subis en cas d’accident. Après le sinistre avec votre voiture, elle indemnise les dégâts subis mais vous prenez en charge le montant qui reste ou la franchise. Normalement, lors de la souscription de votre assurance auto, la franchise doit être prévue par le contrat d’assurance. L’indemnisation des dégâts matériels dépend des garanties que vous avez souscrites dans votre contrat.
Pourquoi faut-il payer une franchise assurance?
La franchise est le montant que l’assuré doit payer à son assureur après un sinistre responsable ou non responsable si le tiers responsable n’est pas identifié. Cette somme d’argent est fixé déterminé par l’assureur auto. Ce paiement est obligatoire. A quoi sert la franchise d’une assurance auto? Les assureurs veulent inciter leurs clients à être prudents sur la route. C’est pourquoi ils ont mis en place le système de franchise. Par ailleurs, la franchise sert également à équilibrer le budget de l’assurance auto. Cela veut dire que si les franchises sont élevées, les prix du contrat d’assurance souscrits pour les véhicules sont bas. La somme à payer pour la franchise d’assurance auto dépend des contrats. En cas de sinistre responsable, vous ne devez pas payer de franchise parce que le tiers responsable qui vous indemnise des dégâts matériels. En revanche, si ce tiers n’est pas identifié, vous devez faire une participation financière auprès de votre assureur.
Quels sont les différents types de franchise d’assurance?
Les assurances auto proposent différents types de franchise. Alors, il existe quelques conditions qui s’appliquent de plusieurs manières. Tout d’abord, il y a la franchise d’assurance auto fixe qui est la plus utilisée en assurance auto. L’assureur fixe un montant au préalable. Par exemple, si la franchise de l’assuré est fixée à 100 euros alors qu’un accident cause des frais de réparations estimées à 300 euros, l’assuré sera donc indemnisé de 200 euros. En outre, il y a aussi la franchise d’assurance simple. C’est une franchise qui détermine l’intervention de l’assureur en fonction du montant du sinistre. Par exemple, si la franchise de l’assuré est de 150 euros alors qu’un accident a causé des dégâts estimés à 200 euros, l’assuré ne sera pas indemnisé. En revanche, si les réparations sont estimées à 100 euros, l’assuré sera remboursé intégralement.