La franchise désigne la somme que l’assureur ne rembourse pas à l’assuré. Cette franchise doit être payée lorsqu’il y a un sinistre dans lequel l’assuré est responsable ou quand le tiers responsable n’est pas identifié. Selon le sinistre, le montant de la franchise peut varier. Dans le contrat, la façon dont la franchisse est calculée doit être bien précisée.
A quel moment payer une franchise ?
La franchise assurance auto consiste à la compagnie d’assurance de partager les risques avec le souscripteur. Elle sert également à responsabiliser les automobilistes en écartant de la garantie les petits sinistres. L’assuré bénéficiera d’une prime d’assurance moins chère avec la franchise assurance auto.
Un conducteur doit payer sa franchise assurance auto dans ces différents cas :
- Un accident responsable
- Un accident non responsable si le tiers responsable n’est pas identifié ou s’il n’est pas assuré
- Un accident coresponsable : la franchise est divisée dans ce cas là et les deux parties vont la régler ensemble.
Pour plus d’information sur la franchise à payer, il est recommandé de consulter la police d’assurance.
Les types de franchise d’assurance voiture
Avant de s’abonner à un contrat d’assurance voiture, il est indispensable d’examiner quel type de franchise sera appliqué. Il existe plusieurs types de franchise :
- La franchise simple : c’est la compagnie d’assurance qui décide du montant fixe qui couvrira tous les coûts lors d’un sinistre. Dans le cas où le coût est inférieur au montant fixé, l’assureur ne rembourse pas le conducteur.
- La franchise absolue : l’assurance auto va déduire un montant des coûts du montant total du dédommagement.
- La franchisse d’assurance proportionnelle qui comme son nom l’indique représente le pourcentage du montant des dommages.
- La franchise kilométrique : elle détermine le périmètre où se stationne quotidiennement le véhicule assuré. Si le véhicule est à l’intérieur du périmètre, le conducteur n’est pas indemnisé. Dans le cas contraire, la garantie assistance peut être appliquée.