in

A quoi sert une mutuelle étudiante ?

La souscription à une mutuelle étudiante n’est pas obligatoire pour les tous les nouveaux étudiants. Cela parce que le régime complémentaire obligatoire des étudiants a été supprimé en 2019. Cependant, il est fortement conseillé d’adhérer à une mutuelle étudiante si vous avez des frais médicaux réguliers (soins dentaires, port de lunettes et de lentilles).

Pourquoi souscrire une mutuelle étudiante ?

La sécurité sociale prend déjà en charge une bonne partie des dépenses médicales de tout étudiant. Mais souscrire une complémentaire santé est avantageux car les étudiants peuvent être remboursés en quasi-totalité sur la plupart des interventions médicales courantes. Cela signifie que la mutuelle étudiante permet de bénéficier de remboursement des frais de santé en cas de maladie ou de maternité pendant la durée de l’année universitaire. En plus, certaines formules peuvent également prendre en charge les frais médicaux lors des séjours à l’étranger que ce soit dans le cadre des études ou d’un stage. Si vous souhaitez souscrire une mutuelle étudiante adaptée à votre situation et votre état de santé, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de mutuelle étudiante pour éliminer toute trace de doute. Grâce au comparateur en ligne, vous pouvez également bénéficier d’un meilleur rapport prestation/tarif. Il existe de nombreuses mutuelles spécialisées pour les étudiants comme le LMD, la Smeno ou encore HEYME, etc.  Les remboursements varient selon les contrats et selon la complémentaire santé choisie.  

La mutuelle étudiante coûte-t-elle très chère ?

Les mutuelles étudiantes sont généralement peu onéreuses. En ce qui concerne les tarifs, il faut compter entre 10 et 45 euros de cotisation par mois en fonction de la couverture dont vous avez besoin.  Selon l’estimation, les étudiants français dépensent en moyenne 10 à 20 euros par mois pour leur mutuelle étudiante. Autrement, sachez que tous les étudiants rattachés à une mutuelle étudiante bénéficient d’une assurance accidents du travail-maladies professionnelles (AT-PM). Cette assurance couvre les accidents qui arrivent durant les cours et durant un stage en entreprise. 

Ecrit par Amandine Bataille

Amandine est une jeune chef de projet dans une fin-tech en plein essor. Elle a participé au développement d’une application qui assiste les particuliers dans leur gestion budgétaire. Elle a rejoint todaynewsmag.com pour proposer des actualités variées dans les différents domaines qui la passionnent.

Véritable femme de terrain, Capucine est au cœur de l’action et rencontre de nombreux autres entrepreneurs et particuliers pour tester les fonctionnalités du projet dans lequel elle est impliqué.

Son objectif au sein de la rédaction est de s’intéressée aux sujets en lien avec l’inflation, l’épargne et l’investissement. Son objectif est de sensibiliser les lecteurs de todaynewsmag.com aux différentes tendances en lien avec ces sujets si important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Peut-on avoir 2 mutuelles ?

Comment fonctionne le tiers payant d’une mutuelle ?