Il est nécessaire de garder les papiers de mutuelle santé pendant un certain temps. Par exemple, en ce qui concerne les soins médicaux, vous devriez garder quelques documents comme le carnet de santé, la carte de groupe sanguin, etc. Vous pouvez également conserver l’attestation des droits de la sécurité sociale, les preuves de paiement des cotisations, etc.
Conservation des papiers de mutuelle santé : combien de temps ?
Sachez que tous les documents de mutuelle santé ne doivent pas être conservés à vie. Il y a quelques documents à conserver pendant deux ans à compter de la date de document, par exemple : vos relevés de remboursements d’assurance maladie et de mutuelle. Le délai de conservation des relevés de mutuelle peut être plus long pour certaines complémentaires santés.
Pourquoi conserver les papiers de mutuelle santé ?
Nous vous conseillions de garder vos papiers de mutuelle santé car ils constituent des preuves en justice en cas de litige. C’est vrai que les délais de conservation de vos papiers sont limités mais durant ces périodes, vous pouvez exercer votre droit. Un autre point important, vous pouvez suivre régulièrement vos remboursements et versements grâce à ces papiers. Mais au cas où vous avez perdu vos papiers alors que vous en avez besoin, vous pouvez demander à votre assureur de les renvoyer par courrier. Par ailleurs, il existe quelques documents qui doivent être conservés durant toute votre vie par exemple, votre attestation de Sécurité sociale ; votre carnet de santé et votre carnet de vaccination ; votre carte de groupe sanguin ; vos examens médicaux qui permettent d’aider des diagnostics futurs. En ce qui concerne les factures d’hospitalisation, vous devriez les garder pendant 30 ans parce qu’elles vous seront utiles au moment où l’hôpital public vous demandera quelques renseignements sur les frais de séjour durant cette période.