Pour protéger votre propriété et vos biens en cas de sinistre, vous pouvez souscrire une assurance habitation. Des accidents imprévus peuvent survenir à tout moment dans votre propriété. C’est pourquoi, il est nécessaire de souscrire ce contrat d’assurance. Vous devriez également conserver les papiers d’assurance habitation.
Pourquoi faut-il conserver ces documents ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez garder les papiers d’assurance habitation. Premièrement, en cas de doute, vous avez la possibilité de les consulter. Par ailleurs, en cas de problème avec votre assureur, ces documents sont très utiles car vous pouvez y vérifier les droits de chacun. Ces documents peuvent être originaux ou numériques. Pour certaines administrations et dans certaines situations, les documents originaux ont une valeur plus importante que sa copie. Les documents numériques ont la même valeur juridique que les documents originaux lorsque le signataire est identifié et que les documents sont conservés de façon à ne pas être détérioré.
Papiers assurance habitation : combien de temps faut-il les garder ?
Il existe de nombreux documents d’assurance que les assurés reçoivent par courrier. La conservation de ces documents est indispensable car ceux-ci peuvent être utiles en cas de recours à la justice. C’est vrai que les délais retranscrits dans ce guide sont limités mais vous devriez conserver ces papiers. Par exemple, vous pouvez conserver les contrats d’habitation et d’assurance auto pendant deux ans après résiliation. Les durées de conservation des papiers assurance habitation sont différentes. Cela dépend du type de papier. Par exemple, les quittances ou traces de paiement des primes peuvent être conservées pendant deux ans. Les documents liés à un sinistre sont à conserver 10 ans après la fin de l’indemnisation. Mais au cas où vous avez perdu certains documents, vous pouvez demander au service client de votre compagnie d’assurances de les renvoyer.