A part les lunettes de vue non teintées, les lunettes de soleil peuvent également être remboursées par une mutuelle. Pour profiter de ce remboursement, il faut que la paire de lunettes soit accompagnée d’une ordonnance et que la sécurité sociale prenne en charge la dépense. Avec la mutuelle lunettes, les lunettes de soleil avec des verres correctrices sont les mieux remboursées puisqu’elles vont compléter 60% de la sécurité sociale selon le contrat.
Les conditions pour avoir un remboursement mutuel sur les lunettes de soleil
En cas de défaut de vision, votre ophtalmologue vous prescrit un achat de lunettes solaires, ainsi vous bénéficiez d’un remboursement de votre assurance maladie. Il existe des tarifs de remboursement fixé par la sécurité sociale qui sera le même qu’avec les lunettes traditionnelles.
Acheter une paire de lunettes de soleil sans être atteint d’une maladie ne sera pas remboursable par une mutuelle. C’est lorsque la complémentaire santé intervienne dans le remboursement des lunettes que la sécurité sociale couvre une partie des frais. La somme remboursée dépendra des garanties couvertes par le contrat de complémentaire santé. Il faut alors voir le montant remboursé avec la mutuelle avant de se souscrire. Pour bénéficier alors du remboursement, vous deviez justifier un problème de vue particulier tel que : la cataracte, la forte myopie, la conjonctivite, etc.
Les tarifs de remboursement d’une paire de lunettes de soleil
Les lunettes de soleil sont bien plus qu’un simple accessoire. Elles protègent les méfaits des rayonnements du soleil. Pourtant la sécurité sociale ne prend en charge les lunettes de soleil que dans certains cas seulement. La prise en charge des lunettes de soleil avec des verres correctrices est la même que pour les lunettes de vues. Pour la monture, le remboursement est de 60%. Pour les verres, la base du tarif dépend du niveau de correction.