Vous venez d’acheter une voiture d’occasion. Alors votre assurance auto ne s’adapte plus à votre situation actuelle car les garanties proposées sont très onéreuses. Pour cette raison, vous voulez changer d’assurance auto moins chère.
Les principaux niveaux des assurances auto
Dans les contrats d’assurance auto, il y a trois niveaux principaux. Premièrement, la formule au tiers qui inclut la garantie minimale obligatoire, la responsabilité civile. Il existe quelques options qui peuvent compléter cette formule. Deuxièmement, la formule intermédiaire qui prévoit des garanties supplémentaires par rapport au niveau de base par exemple le bris de glace ou l’incendie. Troisièmement, la formule tous risques inclut des garanties divers et étendues. Mais ce niveau de couverture est le plus onéreux. Sachez qu’il existe des assurances auto qui proposent d’autres niveaux de formules intermédiaires.
Changement d’assurance auto : comment ça fonctionne ?
Vous devriez tout d’abord résilier votre assurance auto après la première année de votre contrat dans le cadre de la loi Hamon. Vous n’êtes pas obligé de fournir un motif de résiliation. Quand votre contrat arrive à échéance, vous devriez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation par courrier recommandé. Il est aussi possible de changer d’assurance auto avant un an dans des cas spécifiques. Par exemple, en cas d’un changement de situation matrimoniale ou de domicile (un mariage, un divorce, un déménagement, etc..) ; en cas d’un changement professionnel comme la retraite ou la cessation définitive d’activité ; en cas d’une modification du risque (l’assureur refuse de diminuer ou d’augmenter un risque.) ; en cas d’augmentation du prix du contrat ; en cas de vente ou disparition ou destruction du véhicule. Tous ces motifs peuvent conduire à la résiliation de votre contrat. Vous pouvez également invoquer un autre motif à condition qu’il soit justifié.