Si vous êtes un conducteur de véhicule assuré par une assurance auto, vous devriez savoir comment fonctionne le système de bonus-malus. Le bonus-malus est également appelé « coefficient de réduction-majoration » (CRM).
Le système bonus-malus assurance auto : comment ça fonctionne ?
Ce système a pour objectif de récompenser les conducteurs bien intentionnés et pénaliser ceux qui sont mauvais. Par exemple, si un conducteur de véhicule ne provoque aucun sinistre pendant une année consécutive, son bonus d’assurance va s’améliorer surtout si l’automobiliste utilise sa voiture pour tous ses déplacements. Au cas où il provoque un accident, il ne sera pas pénalisé après une période de malus. Cela veut dire qu’il pourra retrouver un niveau neutre. En revanche, si le conducteur provoque un ou plusieurs accidents responsables au volant de sa voiture, son malus sera augmenté. Le coefficient sera majoré. Néanmoins, si le conducteur est semi-responsable, la majoration sera plus légère. Comment calculer le bonus-malus ? Sachez que les assurés partent avec un bonus-malus égal à 1. Par exemple, si un conducteur provoque un sinistre durant la première année, ce chiffre sera multiplié par 1,25 (soit un malus de 25%) en cas de sinistre responsable. Si l’assuré est semi-responsable, il sera multiplié par 1, 125 (soit un malus de 12, 5%). Si le conducteur ne provoque aucun sinistre, il bénéficiera d’une réduction de 5%, soit un coefficient multiplicateur de 0,95.
Assurance auto : comment faire pour découvrir son bonus-malus ?
Pour connaître votre bonus-malus, vous devriez vous adresser à votre assureur. Celui-ci vous fournit le bilan chaque année avant l’échéance. Il vous fait parvenir le résumé des potentiels sinistres que vous auriez pu avoir durant l’année. Il vous fait connaître également l’évolution de votre bonus-malus. Si vous n’avez pas eu d’accident, l’assuré vous envoie un bilan bonus-malus vierge. Cela signifie que vous êtes un conducteur responsable. Alors, vous bénéficiez d’une déduction du tarif de la prime d’assurance.