La franchise assurance auto est la somme qui figure au côté de certaines garanties telles que : les catastrophes naturelles, les intempéries, etc. … et qui est à la charge de l’assuré. La valeur de la franchie dépend des assureurs et des offres.
Les types de franchise assurance auto
Il existe deux types de franchise assurance auto :
- La franchise assurance accident responsable qui est la plus courante. C’est à l’assuré de payer ce qui est dû lorsqu’il est fautif du sinistre. Mais si l’accident a été provoqué en co-responsabilité, la franchise est divisée en deux.
- La franchise assurance accident est non-responsable lorsque le tiers fautif est non identifié.
Pour ne pas payer la franchise assurance auto, choisissez un bon garage agréé qui prenne en charge votre franchise et offrant des prestations de qualité. Dans le cas où vous n’êtes pas responsable du sinistre, vous pouvez demander un remboursement total de votre franchise.
La franchise d’assurance auto
On appelle franchise, la somme d’argent restant qui est à la charge de l’assuré après un sinistre. Comment fonctionne le paiement de cette franchise assurance ? Elle varie selon les assureurs et le contrat signé. Si l’assuré n’est pas responsable de l’accident, il ne paye pas de franchise, c’est le tiers qui doit le dédommager. Mais si le tiers responsable du sinistre n’est pas identifié, l’assurance peut vous demander une participation. Cette franchise doit être payée après l’accident. Pour trouver le montant total à payer, c’est la compagnie d’assurance qui va estimer le montant des dégâts du véhicule. C’est à partir de ce constat que le montant à payer sera déduit. Ce montant est donc différent selon le type de sinistre. Le contrat doit préciser comment la franchise est calculée et déterminée son type (simple ou absolue). N’hésitez pas à comparer les offres pour bénéficier des franchises à meilleurs prix.