Investir son argent permet de fructifier son capital sur le long terme. Sachez que si vous conservez votre épargne sous un matelas, sur un compte courant ou un produit d’épargne réglementé (livret A, PEL, etc.), vos rendements seront nuls, soit inférieurs à l’inflation actuelle.
Quel rendement pour un investissement ?
Le rendement pour un investissement dépend de votre choix et votre possibilité. Comparons les performances des différents types de placements sur les 10 dernières années. Pour les actions mondiales, elles offrent des rendements de 10, 59% par an en moyenne ; l’immobilier parisien 5, 17% hors frais et fiscalité ; les placements immobiliers dits pierre-papier : les OPCI 5, 1% ? LES SCPI 4, 4% ; les fonds en euros des contrats d’assurance-vie 2, 37% avant fiscalité. Comment calculer le rendement d’un placement ? Par exemple, vous placez 100 euros, donc après un an, vous aurez 104 euros. Ça veut dire que l’opération vous rapporte 4% par an. En ce qui concerne l’investissement immobilier, il s’agit de connaître votre rendement locatif. Le calcul de base (rentabilité brute) prend en compte les loyers et le prix du logement. Comme ça, vous pouvez obtenir le rendement brut. Et puis, quand vous ajoutez les charges et les impôts, vous obtenez la rentabilité nette. Ensuite, quand vous intégrez les avantages fiscaux, vous obtenez la rentabilité nette-nette. Pour terminer, vous devriez savoir comment ça marche précisément et combien rapporte vraiment la pierre.
Peut-on investir quand on n’a pas beaucoup d’argent ?
L’immobilier et les actions sont les meilleurs investissements quand on n’a pas beaucoup d’argent. Ainsi, vous pouvez investir des petites sommes aussi bien dans l’immobilier qu’en bourse. L’investissement locatif offre les meilleures rentabilités. Cela veut dire que vous pouvez investir dans l’immobilier avec ou sans crédit. Par exemple, vous pouvez acheter des parkings, des caves ou des SCPI. Les parkings sont les petits investissements préférés des débutants parce que ces sont des investissements plus rentables que les appartements. Ces derniers présentent parfois des désavantages comme le risque de vacance locative.