En ce moment, le monde a connu une hausse rapide de l’inflation qui se définit par une augmentation globale des prix. Ainsi, les majorités des produits et des services deviennent plus chers. Ça veut dire qu’il faut dépenser plus pour obtenir les besoins. L’offre et la demande sont en déséquilibre. Cependant, l’argent sur votre compte épargne perd de sa valeur puisque le taux d’intérêt que vous recevez pour votre épargne est inférieur à l’inflation. Cela veut dire que les prix des biens et des services augmentent plus vite que la valeur de votre épargne.
Comment faire pour protéger votre épargne de l’inflation ?
Pour lutter contre l’inflation avec votre épargne, vous devriez éviter les placements à capital garanti. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des investissements dont le rendement est supérieur au taux d’inflation. Comme ça, votre pouvoir d’achat ne sera pas diminué. Par ailleurs, vous ne devriez pas vous intéressé au livret A et le LDDS car ils sont en dessous du seuil d’inflation.
L’investissement locatif est-il un remède pour protéger son épargne contre l’inflation ?
La hausse des prix depuis plusieurs mois est à cause de l ‘augmentation des cours de l’énergie et des matières premières. La guerre en Ukraine est l’origine de cette inflation. Pour cette raison, les investisseurs s’inquiètent pour leur argent. Ils se demandent comment vont-ils mettre leur argent en sécurité ? Est-ce que l’investissement locatif est la meilleure solution ? Quand les taux d’intérêts de l’assurance de vie, d’immobilier,… restent bas, comment faire pour protéger son épargne ? La meilleure chose à faire c’est de préserver son capital dans l’investissement d’un immobilier. L’immobilier est souvent présenté comme un investissement intéressant en ces d’une inflation. Ainsi, en cas de hausse des prix, les bailleurs peuvent relever les loyers en proportion. D’un autre côté, l’immobilier est très bénéfique car il ne perd que très peu de valeur et surtout sur le long terme, même en cas de crise.