En France, le livret A figure parmi les produits épargne le plus utilisé parce qu’il permet de réaliser des réelles économies sans frais. Il permet également de faire face aux imprévus. Alors, qu’est-ce que vous pouvez faire avec le livret A ? Vous pouvez effectuer des versements libres ; effectuer des retraits à tout moment et sans frais.
Qui peut détenir un livret A ?
Toute personne physique (sans condition d’âge, de nationalité ou de résidence) peut ouvrir un livret A. Mais en revanche, vous ne pouvez avoir plus d’un livret A. Le livret A est un compte d’épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Les intérêts versés sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Sachez que tous les établissements bancaires proposent des livrets, le livret A y inclus. C’est l’État qui fixe le taux d’intérêt. Le livret A fonctionne comme un compte d’épargne ordinaire. En plus, les opérations effectuées sur le livret A sont gratuites, par exemple : l’ouverture, le dépôt, le retrait et la clôture du compte. Le montant minimal d’un retrait ou un dépôt en espèces est de 10 euros (1, 5 euros pour un livret ouvert à la banque postale). Quel est le taux de rémunération ? Le taux d’intérêt annuel est de 1%. Le calcul des intérêts s’effectue le 1er et le 16 de chaque mois. Le plafond maximum est d de 22 950 euros (76 500 euros pour une association).
Livret A : comment l’ouvrir en ligne chez Fortuneo ?
Voulez-vous ouvrir un livret A en ligne ? Alors, nous vous conseillons de découvrir le Livret + et le compte bancaire Fortuneo. Cela veut dire que tous les clients Fortuneo ont la possibilité d’ouvrir un livret A en ligne. Alors, pour ouvrir un livret A chez Fortuneo, vous devez d’abord vérifier si vous détenez déjà un livret A ou bleu. Si c’est le cas, vous devriez le clôturer avant d’effectuer votre demande d’ouverture.