Si vous avez une voiture, la première chose à comprendre c’est que vous ne serez pas la seule personne à la conduire. Cela veut dire que vous allez laisser quelqu’un d’autre s’en servir que ce soit votre conjoint ou votre ami par exemple. En plus, si vous partagez votre véhicule avec quelqu’un d’autre, vous devriez mettre la carte grise aux deux noms.
Qui peut conduire votre voiture ?
Avant de prêter votre voiture à un ami ou à un proche, vous devriez prévenir votre assureur. Dans ce cas, plusieurs personnes doivent figurées sur le contrat d’assurance auto et être assurées pour conduire. Alors, qui sont ces personnes mentionnées dans le contrat ? Dès que vous signez votre contrat d’assurance automobile, votre assureur mentionnera très certainement la notion de conducteur principal. Ce dernier désigne le propriétaire de véhicule ou la personne qui conduit le plus souvent le véhicule. La majorité des contrats d’assurances auto permettent au conducteur principal de choisir d’autres personnes de prendre le volant du véhicule. Par exemple, votre conjoint, votre enfant, votre ami, votre colocataire, etc. Ainsi, ces personnes sont classées comme conducteurs secondaires ou occasionnels qui bénéficieront du même niveau de couverture que le conducteur principal en cas d’accident.
Comment choisir son contrat d’assurance auto ?
Si vous souhaiter prêter votre véhicule à quelqu’un d’autre, vous pourrez choisir entre différents types de contrats d’assurances auto. Ainsi, vous devriez choisir le contrat qui s’adapte à votre besoin. Découvrez alors les différents contrats d’assurance. D’abord, il existe des contrats avec une clause de conduite exclusive. Ces contrats n’autorisent personne d’autre que la personne que vous désignez à conduire la voiture. Par ailleurs, il y a aussi des contrats qui autorisent le prêt de véhicule sans majoration de franchise. En cas d’accident responsable, les primes d’assurance peuvent être élevées en raison de l’application d’un malus. En outre, vous pouvez choisir les contrats qui permettent le prêt excepté aux jeunes conducteurs (moins de 3 ans de permis, ou 2 ans an cas de conduite accompagnée).Ou bien vous pouvez opter pour des contrats qui permettent uniquement de prêter votre véhicule aux membres de votre famille : vos enfants, votre conjoint, etc.