En moyenne, les gens empruntent pendant 19 ans pour le financement d’un logement, mais quelle est la durée d’un crédit à la consommation ? Il n’y a pas de règles clairement définies. Toutefois, les prêteurs ont, dans la pratique, accepté de ne pas dépasser certaines limites.
Limites récentes des prêts hypothécaires
Ces derniers mois, des questions ont été soulevées quant à l’opportunité de tirer des obligations à 30 ans pour financer des achats immobiliers, mais le Conseil de stabilité financière a mis fin à ce débat à la fin de l’année dernière. Citant le ministère des Finances et des affaires économiques, il a recommandé aux institutions financières de limiter leurs périodes d’emprunt à 25 ans, craignant qu’emprunter plus longtemps n’augmente le risque d’insolvabilité. Toutefois, l’avis de l’ECHA ne s’applique qu’aux prêts immobiliers. Qu’en est-il du crédit à la consommation et jusqu’à combien de crédits conso peut-on souscrire ? Eh bien, la durée maximale du crédit à la consommation n’est pas spécifiée dans la loi sur la consommation. Dans la pratique, cependant, il existe une règle implicite.
La loi Lagarde
La loi Lagarde de 2010 a mis de l’ordre dans le crédit à la consommation. Il fixe un montant de prêt minimum de 200 euros et un montant de prêt maximum de 75 000 euros. Notez qu’auparavant, il n’était pas possible d’emprunter plus de 21 500 euros. En ce qui concerne la durée, la loi Lagarde stipule que les crédits renouvelables de moins de 3 000 euros ne peuvent être remboursés que dans un délai maximum de 36 mois, et au-delà de 36 mois, dans un délai maximum de 60 mois. La loi Lagarde limite également la durée des achats à crédit à 12 ans si l’on ne prend en compte que les prêts à la consommation, et à 35 ans si l’on combine le crédit à la consommation et le crédit immobilier. En revanche, il n’existe aucune disposition de ce type pour le crédit à la consommation classique, sauf pour une période minimale de trois mois.
Le maximum est de 96 mois, selon l’institution
Dans la pratique, cependant, les prêteurs concluent des contrats de prêt à la consommation d’une durée maximale de 84 mois, c’est-à-dire de sept ans. Certains d’entre eux annoncent une durée maximale de 96 mois. Compte tenu de la dépréciation à long terme des éléments du logement, les prêts à la consommation pour la rénovation du logement sont disponibles pour une période maximale prolongée. La durée moyenne d’un prêt automobile est de 48 mois (quatre ans), ce qui est similaire à la durée de possession d’une voiture.