Après une contraction majeure en 2020 en raison de la crise sanitaire, l’économie française a fortement rebondi en 2021. Cette inflation a permis à la France d’être le seul grand pays européen à dépasser son niveau d’activité pré-crise dès le 3ème trimestre 2021. Au premier trimestre 2022, l’invasion de l’Ukraine par le Russie favorise une menace à la richesse du patrimoine ukrainien. En plus, cette invasion a un impact négatif sur la situation économique française. Le pays a connu une forte hausse des prix des matières premières et de l’énergie. Tout cela fragilise la confiance des ménages et menace la dynamique économique. En ce qui concerne les taux d’inflation en France en mars 2022, les prix en consommation augmentent de 4,5 %. Alors, comment faire pour sauver le pouvoir d’achat ? Comment protéger son épargne contre l’inflation ?
Guerre en Ukraine : Comment faire pour protéger son épargne ?
La première chose à faire si vous souhaitez éviter que la guerre en Ukraine ait de trop grosses conséquences sur votre portefeuille, c’est éviter les placements qui annoncent de forts rendements. Ça veut dire que vous ne devriez pas placer votre argent dans un produit dont vous ne comprenez pas la logique financière. Par ailleurs, vous devriez également préserver votre capital en euros constants. Ainsi, Le revenu du placement doit vous offrir un taux annuel égal ou supérieur à la hausse des prix. En outre, vous devriez vérifiez si votre capital est garanti parce que si ce n’est pas le cas, votre épargne sera en danger. Il faut que le taux de rendement futur de vos fonds soit précisé dès le départ. A titre d’exemple, le cas avec le fonds en euros d’un contrat d’assurance vie.
Comment choisir le meilleur placement pour protéger son épargne ?
Les livrets défiscalisés sont bénéfiques en termes de liquidité, de sécurité et de frais parce que ces derniers sont réduits à 0. C’est vrai que ces livrets sont peu rémunérateurs et ils ne protègent pas réellement contre l’inflation mais ils sont idéaux pour les fonds en instance de placements.