Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, il peut vous arriver de prêter votre voiture à n’importe quel particulier par exemple, un jeune conducteur, votre conjoint, vos enfants, votre ami. C’est vrai que vous avez le droit de prêter votre voiture mais vous devez vous assuré que tous ses conducteurs supplémentaires soient titulaires d’un permis de conduire.
Est-il vraiment autorisé de prêter sa voiture ?
En réalité, il peut arriver de prêter sa voiture à quelqu’un d’autre en raison d’une situation exceptionnelle ou d’une occasion. Cependant cette pratique est interdite car en cas de sinistre responsable, une franchise plus élevée sera appliquée. En plus, même si vous avez souscrit la garantie Dommages au véhicule, en cas de non-respect des conditions contractuelles, votre assureur ne couvrirait pas vos dommages matériels. Par exemple, vous avez prêté votre voiture à un conducteur occasionnel alors qu’après quelques semaines, il a provoqué un accident. Dans ce cas, vous êtes le responsable et les compagnies d’assurance ne couvriront pas les dommages matériels. En plus, le conducteur occasionnel ne cumule pas un bonus-malus parce qu’il n’est pas nommé dans votre contrat d’assurance. Cela veut dire qu’il est important de respecter les conditions fixées par votre contrat d’assurance auto.
Suis-je couvert si je conduis la voiture d’un ami ?
Si vous êtes le conducteur secondaire du propriétaire de la voiture, vous bénéficierez du même niveau de garantie que le conducteur principal. Cela veut dire que vous êtes nommé dans le contrat d’assurance. En revanche, si vous êtes un conducteur occasionnel, ça veut dire que vous prêtez la voiture juste pour une courte durée, vous ne serez pas concerné directement par l’application du bonus ou du malus sur le prix de la prime d’assurance auto. C’est parce que vous n’êtes pas mentionné eu contrat d’assurance auto. En effet, si vous provoquez un grave accident, les dégâts ne seront pas couverts et les assurances auto n’effectuent aucun remboursement.