Par définition, les compléments alimentaires sont des sources concentrées de vitamine et des sels minéraux pour compléter l’alimentation comme son nom l’indique. Ils ne visent pas à remplacer l’alimentation courante mais la complète. Ces compléments alimentaires peuvent être naturels ou non selon le choix des consommateurs. Les compléments alimentaires naturels sont les plus conseillées pour la santé. Les compléments alimentaires peuvent se présenter de différentes formes : pastilles, gélules, comprimés, solution, etc. Les personnes qui consomment ces compléments alimentaires sont souvent les personnes qui vivent dans des périodes spécifiques de la vie comme la ménopause, la grossesse, l’enfance …
Est-ce que les compléments alimentaires sont remboursés ?
Est-ce qu’il y a du remboursement avec les compléments alimentaires ? C’est une question qui se pose souvent surtout pour les personnes qui souhaite prendre soin de leur santé. Le problème c’est que les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des aliments, ni comme des médicaments. La mutuelle ne fait donc pas de remboursement pour la cure de compléments alimentaire. Et en général, les compléments alimentaires ne sont pas non plus remboursés par la sécurité sociale. Mais il existe quand même des exceptions. Les compléments alimentaires qui sont remboursables par la sécurité sociale sont les compléments alimentaires oraux qui servent à corriger l’état de malnutrition. Ils doivent être prescrits par un médecin et sont délivrés en pharmacie pour être remboursé par la sécurité sociale. Ce remboursement peut être total ou partiel selon le cas.
Le mode d’utilisation des compléments alimentaires
Pour être en excellente santé, suivre un régime alimentaire équilibré est indispensable. Cependant avec les rythmes de la vie au quotidien, l’équilibre est impossible. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir des compléments alimentaires. Ainsi vous devez prendre en compte de l’âge, du sexe et des nutriments nécessaires pour être en bonne santé (vitamine et sels minéraux). Pour son utilisation, il faut bien lire l’étiquette : découvrir la quantité de vitamine et des sels minéraux qui sont présent, le pourcentage de vitamine et des sels minéraux qu’ils renferment, etc. Mais il est conseillé de prendre en compte de l’avis d’un médecin avant d’acheter des compléments alimentaires pour éviter tous les risques à votre santé.