Qu’est ce qu’une assurance habitation ? C’est une assurance qui permet de couvrir les risques en cas de sinistre qu’il s’agisse du logement, des biens qu’il contient, de ses occupants ainsi que de leur responsabilité civile. Obligatoire ou non ? Cette question se pose souvent. Son caractère obligatoire dépend pourtant du statut de l’occupant : qu’il soit locataire ou propriétaire.
Tout savoir sur l’assurance habitation
Pour définir l’assurance habitation, il faut tenir compte du statut de l’occupant. Pour un locataire, souscrire à une assurance habitation est indispensable voir même obligatoire. En cas de dommages, c’est le locataire qui est responsable. Alors, pour pouvoir faire face aux risques de sinistres, le contrat GRL ou Garantie des Risques Locatifs est fait pour un locataire. Ce contrat vous permet de couvrir les dommages liés à un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Il faut choisir l’assurance habitation qui s’adapte à vos besoins.
Concernant le colocataire, souscrire à une assurance habitation est aussi obligatoire pour lui puisqu’il doit être nommé sur le bail donc responsable des dommages aussi. Toutes les personnes qui vivent sous le même toit, qu’il soit locataire ou colocataire, doivent souscrire à une assurance habitation.
Pour le propriétaire, souscrire à une assurance habitation n’est pas obligatoire, qu’il soit occupant ou non. Cependant, c’est une bonne raison de se souscrire à un contrat d’assurance habitation pour le propriétaire pour protéger la responsabilité civile et garantir le patrimoine mobilier et immobilier.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
Un contrat d’assurance habitation est un contrat garantissant la couverture des locaux à usage d’habitation, les clôtures et mûrs de soutènement, etc. Selon le contrat choisi, l’assurance habitation prend en charge :
- Les dommages immobiliers et mobiliers.
- La responsabilité civile vie privée.
- La responsabilité civile de l’assuré.
Comment choisir une assurance habitation
Pour choisir l’assurance logement, tenez compte du prix, des franchises, de la garantie, des exclusions de garantie, du plafond d’indemnisation, le délai de carence et des modes d’indemnisation.