En France, l’assurance auto est destinée à tous les conducteurs de véhicule à moteur. Elle est obligatoire depuis la création de la loi du 27 février 1958. Elle a pour but de couvrir les dommages matériels et corporels en cas d’accident de voiture. Elle peut également couvrir les accidents de la route comme hors circulation. Pour une bonne couverture, les assurances automobile proposent des contrats aux garanties divers et variées.
Quelles sont les garanties proposées par l’assurance auto ?
Il existe différentes garanties d’assurance auto. Tout d’abord, il y a la défense recours. Elle permet de protéger l’assuré en cas de sinistre responsable. Par ailleurs, la sécurité conducteur qui a pour but de couvrir l’assuré s’il a subi des dommages physiques. En outre, la responsabilité civile est une garantie qui a pour mission de couvrir les dommages causés aux autres passagers et à leurs biens. D’un autre côté, l’assurance auto propose aussi une garantie appelée « bris de glace ». Cette garantie a pour but de couvrir toutes les parties vitrées de l’assuré (vitre, rétro, toit ouvrant, pare-brise, etc.) en cas de sinistre.
Quelles sanctions risquez-vous si vous n’êtes pas assuré ?
Si vous conduisez un véhicule non assuré, vous serez sanctionné. Parce que rouler sans assurance est un délit. Tout propriétaire de véhicule à moteur connaît déjà que l’assurance automobile est une démarche obligatoire. Pourtant, de nombreux automobilistes continuent de rouler sans assurance. Ils semblent ignorer les risques judiciaires et financiers encourus. Par exemple, si un conducteur de véhicule non assuré a provoqué un accident grave avec dommages corporels et matériels importants à un autre véhicule, il ne sera pas indemnisé. En plus, il devra rembourser au FGAO la totalité des frais des dommages corporels et matériels des victimes de l’accident qu’il a provoqué. D’après l’article L 324-2 du code de la route, la conduite sans assurance est un délit. Par conséquent, le conducteur qui conduit un véhicule à moteur non assuré est puni. Il est obligé de payer une amende de 3750 euros. En plus, une ou plusieurs peines complémentaires peuvent être appliquées.