Actuellement, les Français s’inquiètent énormément à cause de la hausse des prix que va provoquer la guerre en Ukraine. Et surtout si cette guerre perdure. C’est parce que la Russie est l’un des producteurs de matières premières en Europe. Ces produits font partie des biens de consommation en France. Le pétrole et le gaz russe comptent pour près de 9% des dépenses des ménages en générale.
Les conséquences de la guerre en Ukraine sur le portefeuille des français
Suite à la crise sanitaire, le nickel a pris 16%, le blé 17%, l’aluminium 14%, le maïs 10% tout comme le pétrole. En ce qui concerne le charbon, il s’est envolé de plus de 60%. Après le début du conflit entre Ukraine et Russie, les carburants ont connu une forte inflation. Le prix de baril a fortement augmenté. Il s’est envolé à 125 dollars et cela favorisera une hausse de 14 centimes sur le diesel, on va dépasser les 2 euros le lire. Alors, les invasions russes auront des conséquences sur l’économie et les marchés des français. Par conséquent, l’impact de cette guerre sur le pouvoir d’achat est réel. Si le conflit dure, le prix des carburants va continuer de s’envoler. Comment peut-on prédire jusqu’où peut aller la hausse ? Cela va dépendre de la mise en pratique des sanctions.
Les sanctions imposées à la Russie ont des conséquences économiques pour l’union européenne
Le conflit perturbe les productions et les exportations entre l’Europe et la Russie. Les sanctions européennes envisagées mettent en lumière les difficultés d’approvisionnement des certains biens. Par conséquent, les prix de tous les carburants surtout le diesel augmentent en France et dans de nombreux pays. Par ailleurs, le secteur agricole est aussi menacé par la crise. Il est fragilisé depuis plusieurs années. La crise ukrainienne entraine des hausses importantes des prix des céréales, des protéines et des engrais. Cette inflation a des impacts directs sur l’agriculture française.