Le livret A est un livret d’épargne très apprécié par les français. Ses fonds servent à financer une partie du logement social. Une personne n’a droit qu’à un seul livret. Le taux de rémunération de ce livret est de 1% depuis 1er février 2022. Ce taux va doubler au 1er Août selon le gouverneur de la banque de France, il va donc atteindre les 2%. Cette hausse est due à l’inflation puisque le calcul des taux de rémunération prend en compte le niveau de l’inflation et du taux d’intérêts. Ce taux est révisé 2 fois par an. Un français ayant comme épargne 1000 euros aura +20 euros d’intérêts, un épargne de 2000 euros aura +40 euros d’intérêts, etc. L’objectif général de cette hausse est de compenser l’inflation galopante depuis quelques mois en France.
Le livret A: c’est quoi?
Le livret A est un livret plus utilisé en France. Ce livret permet de faire une économie, faire face aux divers imprévus, ainsi que de financer vos projets. Le versement se fait librement et le retrait peut être effectué à tout moment et sans frais. De plus, le livret A est exonéré dès impôts sur le revenu et sur les prélèvements sociaux. Pour l’ouverture d’un compte, il faut un dépôt minimum de 10 euros. Le taux d’intérêts est fixé à 1% le 1er février 2022, mais sera revaloriser à 2% début août 2022. Le calcul de l’intérêt se fait à partir du 1er et le 16 de chaque mois.
L’impact de la hausse du taux du livret
La révision du taux du livret se fait tous les 6 mois. Le calcul se fait entre l’inflation et les taux d’intérêts. La hausse du taux du livret semble être avantageux pour les épargnants. Avec un taux de 2%, le gain annuel est de 110 euros en moyenne, C’est à-dire 55 euros de plus qu’actuellement. Puisque L’argent du livret A finance le logement social, l’augmentation du taux du livret va donc renchérir son coût du financement.