Une mutuelle santé est un contrat que l’on souscrit pour bénéficier d’un remboursement complémentaire à l’Assurance maladie. Cette adhésion est indispensable car les remboursements assurés par la Sécurité sociale ne couvrent que 70% des dépenses de santé en moyenne. La complémentaire santé.
Quels sont les avantages de la mutuelle santé ?
Souscrire une mutuelle santé est une bonne idée car il est possible de profiter de garanties de base incluses dans le contrat. Elles assurent un meilleur remboursement : des consultations et soins médicaux, des médicaments achetés en pharmacie, des soins dentaires et des prothèses, des soins optiques, des appareils auditifs, de l’hospitalisation. Par ailleurs, en ce qui concerne les mutuelles d’entreprise, depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé sont obligés de souscrire une mutuelle collective pour leurs salarié. C’est l’Accord national interprofessionnel qui a mis en place la généralisation de la couverture complémentaire santé à tous les salariés. Les garanties de ces contrats collectifs doivent au moins inclure le panier de soins minimal qui assure les remboursements suivants. Le ticket modérateur sur les consultations, actes et prestations remboursables par l’assurance maladie ; l’intégralité du forfait journalier hospitalier ; les frais d’optique forfaitaire, par période de 2 ans qui est réduite 1 an pour les enfants et en cas d’évolution de la vue, de minimum de 100 euros pour des verres simples et la monture et 150 euros pour des verres complexes et la monture.
Est-il possible d’avoir deux mutuelles santé ?
Certaines personnes se posent souvent la question « peut-on avoir deux mutuelles santé ? ». Rien ne vous interdit d’avoir deux mutuelles santé. Pourquoi souscrire deux mutuelles ? Si vous possédez une mutuelle obligatoire d’entreprise dont vous n’êtes pas entièrement satisfait, souscrire une surcomplémentaire santé est une solution parfaite. Grâce à cette surcomplémentaire, vous bénéficiez d’une prise en charge plus importante sur des postes précis comme l’optique ou dentaires par exemple.