Depuis 2016, la loi impose aux entreprises privées de proposer aux employés une complémentaire santé. Si vous souhaitez souscrire à une deuxième mutuelle pour bénéficier d’un meilleur remboursement, cela n’est pas interdit par la loi. Vous aurez l’avantage d’avoir une meilleure prise en charge des dépenses de santé. Le problème d’avoir deux mutuelles c’est que l’obtention du remboursement prend beaucoup de temps. Pour l’assurance maladie, vous ne pouvez déclarer qu’une seule mutuelle.
Quelles sont les règles à respecter en ayant deux mutuelles de santé ?
Avoir une mutuelle vous permet d’avoir un remboursement d’une part des frais de santé que la sécurité sociale ne prend en charge. Le remboursement dépend du contrat signé et des garanties choisies. S’inscrire à deux contrats de mutuelle santé est tout à fait possible. Pourquoi souscrire à deux mutuelles au lieu d’une seule ? Avec deux mutuelles santé, vous pouvez réaliser des économies sur les frais de santé. Avoir une double mutuelle constitue donc un avantage financier. De plus, les garanties répondent aux besoins de santé et améliorent la prise en charge. Il faut noter qu’en cumulant deux contrats de mutuelle santé, seule l’une d’elle peut être rattachée à l’assurance maladie.
Les inconvénients d’avoir deux mutuelles santé
Avoir 2 mutuelles santé en même temps peut être désavantageux :
- Le fonctionnement est moins fluide : seule l’une des mutuelles ne peut être reliée à l’assurance maladie. Il faut donc effectuer des démarches pour obtenir le remboursement de la seconde complémentaire santé.
- Les remboursements mettront beaucoup de temps à être effectués puisqu’il faut que la première mutuelle fasse son décompte, la seconde traite et effectue le virement.
- Le remboursement obtenu peut ne pas être à la hauteur de vos attentes.
En souscrivant à deux mutuelles, votre couverture santé est doublée. Cependant, vous devez payer deux fois les cotisations qui ne sont pas vraiment très avantageux.