La plupart des français bénéficient de la CMU-C ou Couverture Maladie Universelle Complémentaire gratuite. En ce qui concerne les salariés du secteur privé, ils sont obligés d’adhérer à la mutuelle obligatoire de leur entreprise depuis 2016. Alors, les salariés qui bénéficient de la CMU-C doivent-ils en plus être couverts par la complémentaire santé collective ?
Est-il possible d’avoir à la fois droit à la CMU-C et à la mutuelle d’entreprise ?
Sachez que les salariés qui bénéficient déjà de la CMU-C ont l’obligation d’adhérer à la mutuelle d’entreprise. Cela veut dire qu’ils peuvent cumuler la CMU-C et la mutuelle. Cependant, pour qu’ils ne soient pas couverts par 2 complémentaires santé et ne paient pas des cotisations pour une couverture qu’ils possèdent déjà avec la CMU-C, ils pourront demander de dispense de mutuelle obligatoire.
La CMU-C et l’ACS sont remplacées par la CSS depuis le premier novembre 2019
Depuis le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire (CSS) remplace la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et l’ACS (Attestation de Conformité Sanitaire). La complémentaire santé solidaire est un dispositif qui vise à faciliter l’accès aux soins médicaux pour les personnes qui disposent de revenus modestes. Il s’agit d’une complémentaire santé ou mutuelle. Elle prend en charge la part complémentaire des dépenses de santé à hauteur de 100% des tarifs de référence de l’Assurance maladie. Elle permet aux assurés de faire des économies en cas des soins médicaux importants. Cela veut dire que si leurs dépenses de santé sont onéreuses, ils pourront bénéficier d’une bonne prise en charge et d’une bonne couverture par la CSS. Les soins couverts à 100% par la CSS sont les consultations médicales, les soins infirmiers, les soins dentaires, l’hospitalisation, les actes de biologie et les analyses médicales, les médicaments, etc.