Depuis le 1er janvier 2016, tous les employeurs dans les entreprises du secteur privé ont l’obligation de souscrire une mutuelle ou complémentaire santé collective pour les salariés. Ces derniers participent financièrement aux cotisations mensuelles qui sont déductibles de leur revenu.
Déduction d’impôts de votre cotisation mutuelle obligatoire : est-ce possible ?
Les mutuelles ou les complémentaires santés obligatoires prennent en charge les frais de santé des assurés. Elles offrent également différents avantages fiscaux. Selon l’article 83-2 du code général des impôts, il est possible de déduire les cotisations mutuelles des impôts. Selon la loi Filon, toutes les entreprises peuvent bénéficier d’une déduction d’impôts sur les cotisations mutuelles obligatoires si elles ont souscrit à une complémentaire santé obligatoire. Mais pour les salariés, la part de cotisation prise en charge par l’employeur ne peut pas être déduite des impôts.
Comment faire pour bénéficier d’une déduction d’impôts ?
Il est possible de réduire ses impôts tout en mettant en location votre bien. Ainsi, vous avez deux options. Vous pouvez le louer meublé ou vide. Par exemple, si vous optez pour la seconde option, alors, le régime micro-foncier en location nue vous permet de bénéficier d’une déduction d’impôts. Au moment où vous déclarez vos revenus bruts issus de la location, vous profitez d’un abattement de 30% s’ils sont inférieurs à 15 000 euros. Cet abattement fiscal prendra effet sur vos impôts après que vous ayez déclaré vos revenus bruts en case 4BE de votre déclaration d’impôts. Cet abattement a pour but de couvrir vos frais annuels que l’on estime en général à 30% des revenus locatifs. Par ailleurs, vous pouvez également réduire vos impôts en mettant votre famille à contribution. Cela veut dire que la première source de réduction fiscale, c’est la famille. Si les membres de la famille à votre charge sont nombreux, votre déduction d’impôt sera élevée.