Le PIB de la France a chuté de 13, 8% au deuxième trimestre de 2020 à cause du confinement. La croissance de l’économie a été nulle au cours du premier trimestre de l’année 2022 à cause de la récession et la forte poussée des prix. Le taux d’inflation en mars 2022 était deux fois supérieur en mars 2021. L’activité économique du pays stagne après avoir progressé au cours des quatre trimestres précédents. En plus, la consommation des ménages a subi un net recul au cours du premier trimestre. Par exemple, l’hébergement et la restauration a chuté de 5, 3%. La guerre en Ukraine a en effet renforcé l’inflation. Cette dernière favorise des conséquences négatives sur le pouvoir d’achat des ménages.
L’impact de la guerre en Ukraine pour les entreprises françaises
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a un impact négatif pour les entreprises françaises. La France a connu une baisse des exportations vers la Russie et l’Ukraine. La Russie représente environ 1, 3% des exportations et l’Ukraine 0, 24%. Ainsi, si France ne peut plus exporter des produits vers ces deux pays, les exportations se contracteraient de 12 milliards d’euros. Cela entraine une baisse de PIB de 0, 4%.
La dette de France s’élève actuellement à plus de 112%
Les français cherchent tout leur possible pour faire face aux conséquences économiques engendrées par la guerre en Ukraine. Les taux d’intérêt qui sont élevés et les nouvelles aides afin de limiter les conséquences économiques entrainent une nouvelle hausse de la dette qui atteint actuellement à plus de 112%. A titre d’exemple, remplir les stocks de gaz pour l’année prochaine va coûter 10 milliards d’euros au pays. Ça veut dire que cinq fois plus que d’habitude. En effet, le coût pour les finances publiques risque de progresser.