Le livret A est le livret d’épargne préféré des français. Ce livret est rémunéré et réglementé par l’État. C’est celui-ci qui fixe son niveau de rendement. Ce livret est très utile pour vous constituer une épargne de sécurité. Sachez que l’argent que vous déposez dans ce livret d’épargne produit des intérêts. En plus, votre argent restera disponible à tout moment. Le taux du livret A est de 1% depuis le 1er février 2022.
Le taux du livret A va encore augmenter en août 2022 : pourquoi ?
Le taux du livret A va encore augmenter à 2% le 1er août 2022 pour compenser l’inflation. Cela veut dire qu’il augmente avec la hausse du coût de la vie. Cette information est annoncée par le gouverneur de la banque de France. Ces hausses se poursuivront l’année prochaine en 2023. Une nouvelle formule de calcul du taux du livret A a été mise en place. Le taux plancher du livret A est de 0,50%. D’autres livrets d’épargne bénéficient d’une revalorisation grâce à la revalorisation du livret A : LDDS (2%) et LEP (4,6%). Le calcul des intérêts du livret A s’effectue les 1er et 16 de chaque mois, donc tous les quinze jours. Ainsi, si vous effectuez un dépôt entre le 17 et la fin du mois, vous devriez attendre le mois suivant afin que la date de la valeur soit prise en compte dans le calcul des intérêts. Alors, qui peut détenir un livret A ? toute personne, majeure ou mineure peut le détenir. Vous ne pouvez pas ouvrir qu’un seul livret A.
Quel est le plafond du livret A en 2022 ?
Le plafond maximum du livret A n’a pas été modifié. Cela veut dire qu’il est toujours fixé à 22 590 euros pour les particuliers et 76 500 euros pour les associations. Le plafond du livret A est l’un des plus élevés de tous les produits d’épargne.