Pour accorder une bonne protection à leurs assurés, les assurances autos offrent une couverture plus étendue. Cette formule d’assurance auto s’appelle « assurance auto tout risque ». Alors, comme son nom l’indique, cette assurance peut couvrir tous les risques qui peuvent survenir avec une voiture. Elle couvre également le conducteur, les passagers du véhicule et les autres passagers de la route et les dommages matériels.
Combien coûte une assurance auto tout risque ?
En assurance auto, la souscription de l’assurance automobile au tiers ou la responsabilité civile est obligatoire. Le coût de cette garantie est très faible. C’est pourquoi cette formule est limitée. Cela veut dire qu’elle n’accorde pas une bonne protection à l’assuré. En revanche, l’assurance tous risques assure une bonne couverture à l’assuré en cas de sinistre. Elle peut couvrir le conducteur, le véhicule, les dommages corporels et matériels, les victimes de l’accident, etc. Le contrat d’assurance auto est très avantageux parce que les garanties sont très étendues. Cela veut dire qu’il couvre de nombreux types de sinistres par exemple : le bris de glace, les dommages subis par votre voiture en cas d’accident, l’incendie, la catastrophe naturelle, le vol, etc. Puisque le contrat d’assurance tous risques couvre de nombreux sinistres, donc le prix à payer est onéreux. En général, dans le cas de l’assurance tous risques, il existe deux types de garanties : la garantie des dommages matériels et la garantie du conducteur.
Qui doit prendre une assurance tous risques ?
Vous comprenez déjà que l’assurance tous risques accorde une meilleures protection mais elle coûte très chère. Alors, si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, nous vous conseillons de prendre cette assurance parce que celle-ci assure votre protection et celle de votre voiture en cas de sinistre. Au contraire, si votre voiture n’est plus en bon état, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance auto tous risques car les cotisations sont très élevées. En plus, si vous provoque un accident, le coût des réparations sera onéreux car remettre votre voiture à l’état d’origine n’est une mince affaire.