Parmi les livrets d’épargne proposés par les banques, le livret A est très bénéfique car l’argent est disponible à tout moment. Vous avez la possibilité de faire des retraits au cas où vous aurez besoin de l’argent à cause des imprévus. En plus, ce compte est sans frais et les intérêts versés ne sont pas soumises aux prélèvements sociaux ou à l’impôt sur le revenu.
Le taux et le plafond du livret A
Le taux du livret A passe à hauteur de 1% depuis le 1er février 2022. Selon la prévision, il doublera à compter du 1er août 2022 en passant de 1% à 2%. Pourquoi le taux du livret A doublera-t-il en août 2022 ? L’objectif c’est de compenser l’inflation galopante observée ces derniers mois en France. Quels sont vos intérêts avec un taux du livret A à 1% ? Par exemple, lorsque vous bénéficiez d’une épargne de 1000 euros, vous empochez 10 euros d’intérêts. En revanche, avec l’ancienne rémunération fixée à 0,5%, les intérêts ne sont que de 5 euros. Le calcul des intérêts du livret A se produit les 1er et 16 de chaque mois. Alors, nous vous conseillons d’effectuer les versements le 15 ou le 30 du mois et les retraits le 1er ou le 16 du mois. Par ailleurs, le plafond du livret A est limité à 22 950 euros. Mais pour les associations, le montant maximum est fixé à 76 500 euros.
Qu’est-ce qu’un livret d’épargne populaire (LEP) ?
Le livret d’épargne populaire ou LEP est un compte d’épargne réglementé. Le taux de rémunération est fixé par les pouvoirs publics. Ce produit d’épargne est destiné aux personnes aux revenus modestes. Il est soumis à un plafond de revenus. Pour protéger l’épargne populaire de l’inflation, le taux du LEP va être fixé à 4,6% à partir du 1er août 2022, contre 2,2% depuis le 1er février.