En France, s’inscrire à une assurance auto est obligatoire. Personne ne peut se déplacer avec sa voiture sans cette couverture. Choisir entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques est parfois difficile pour l’assuré. Il faut prendre en compte de beaucoup d’éléments pour ne pas se tromper. Le modèle du véhicule, son ancienneté et surtout le type du conducteur sont des paramètres à bien tenir.
Assurance au tiers et assurance tout risque
Il y a nombreuses différences entre la formule d’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques. Mais avant d’identifier ces différences, il faut comprendre ces deux garanties.
- L’assurance au tiers ne garantie que le minimum obligatoire. Cette formule accorde au conducteur la garantie minimale qui s’adapte aux usagers non risqués.
- L’assurance tous risques quant à elle, elle garantie un plus grand nombre de dommages et de sinistres. L’assuré bénéficie donc d’une sécurité maximale lors de son déplacement.
L’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques se différencient au niveau de la garantie. L’assurance auto tous risques est plus couvrante que l’assurance au tiers. Le prix fait aussi la différence entre ces deux assurances. L’assurance auto tous risques est plus chère parce qu’elle a plus de garanties que l’assurance au tiers.
Les garanties des deux assurances
L’assurance au tiers couvre les dommages corporels et matériels causés par le conducteur qu’il soit responsable ou pas. Elle garantie également une protection juridique permettant de solliciter une aide juridique et une prise en charge par une compagnie d’assurance. Elle offre aussi une garantie assistance et une garantie bris de glace.
Comme son nom l’indique, l’assurance tous risques couvre tous les risques qui s’exposent à un conducteur. Elle garantie tous les dommages causés par l’accident de la route. Elle offre aussi d’autres garanties comme le bris de glace, le contre vol, les incendies, la protection juridique t l’assistance au véhicule.
L’assurance tous risques est donc une meilleure couverture que l’assurance au tiers.