A la suite d’un sinistre, l’assuré doit une somme à l’assureur, c’est la franchise d’assurance. La franchise d’assurance auto a pour avantage de faire baisser le montant des cotisations. Le montant de la cotisation d’assurance dépend du montant de la franchise. Plus cette dernière est élevée, plus le montant de la cotisation d’assurance diminue. Si la franchise est basse, vous aurez à couvrir qu’une partie des frais pour la réparation.
Quelle est la franchise recommandée ?
Le choix de la franchise dépend de votre situation personnelle et de l’usage de votre véhicule :
- Pour un conducteur consciencieux, il est conseillé d’opter pour une franchise élevée
- Si votre voiture est neuve, électrique, la franchise basse est pour vous puisque les pièces et les réparations des voitures récentes sont chères. Dans le cas contraire, c’est-à dire si vous êtes en possession d’une voiture ancienne, choisissez la franchise élevée.
- Si vous roulez à des zones à risques, il est mieux de choisir la franchise élevée.
Si vous n’êtes pas capable de choisir entre les deux franchises, choisissez la franchise compromis entre les deux.
Importance de la franchise
Pour son contrat d’assurance, la franchise est un élément crucial. Avant de choisir la franchise, étudiez d’abord son montant. En générale, les franchises d’assurance ont deux utilités :
- La franchise permet à l’assuré d’être plus prudent parce qu’en cas de sinistre il participe directement au coût.
- La franchise est également un moyen de maîtriser le budget de l’assuré : la prime d’assurance sera élevée si le montant de la franchise est bas.
Le montant de la franchise est fixé par l’assureur. Faites des comparaisons pour les différentes assurances auto et étudier les franchises qui vous sont proposées pour trouver le contrat qui correspond à votre budget et à vos besoins.